Apport de fourrage grossier en élevage avicole
Contexte
En agriculture biologique, les volailles doivent avoir accès à un parcours extérieur enherbé. Celui-ci aura beaucoup d’importance dans le comportement de la volaille.
L’apport de fourrage grossier en complémentation (Ray-grass jeune, foin, luzerne, trèfle) en élevage avicole est très important et celui-ci est souvent négligé.
Il est d’autant plus nécessaire lors des confinements pour cause de grippe aviaire où les volailles n’ont pas toujours accès à un parcours extérieur durant cette période (même si certains élevages de volailles disposent de filets afin de protéger le parcours des oiseaux migrateurs).
Les avantages d'un apport en fourrage grossier
- Une diminution du risque de picage entre les individus par leur occupation/distraction
- lors de confinement en intérieur (grippe aviaire),
- à certaines périodes d’élevage notamment lors de la mue,
- lors des périodes où la quantité de lumière du jour augmente,
- L'apport en vitamine B2: surtout lors d'affourage avec de la luzerne et du trèfle (voir la fiche technique dédiée)
- Une baisse de la sensibilité aux inflammations intestinales: les fibres stimulent le fonctionnement du gésier et de l’intestin.
- La coloration du jaune de l’œuf sera plus marquée avec des apports d’aliments riches en caroténoïdes comme la luzerne ou de l’herbe fraîchement coupée
Modalités de l'affourage
Il est préférable d’apporter des fourrages grossiers :
- dès le plus jeune âge chez la volaille
- sous forme de luzerne déshydratée
Ainsi, leur transit s’habitue à digérer de la fibre et à ne pas rencontrer des problèmes de blocage dû à une ingestion trop importante de fibres lors de la sortie en parcours extérieur.
Ceci pourrait provoquer une diminution de l’ingestion de la ration principale et perturber le bilan énergétique des volailles, et induire des impacts directs sur les performances.
Pour plus d'informations sur les impacts sur l'alimentation consulter la fiche technique sur les avantages d'un parcours extérieur